Les premières générations de l’Islam accordaient une importance particulière à trois dizaines de jours : les 10 derniers jours de Ramadan, les 10 premiers jours de Dhû Al-Hijjah et de Muharram.
Et les dix premiers jours de Dhû Al-Hijjah ont une place privilégiée. Allah, dans Sa sagesse infinie, a juré par ses nuits sacrées dans le Coran : « Par l’aube, et par les dix nuits » (Al-Fajr – versets 1-2). Lors du hajj, les croyants arrivent de toutes parts « pour être témoins des avantages (qui leur seront réservés), et invoquer en des jours déterminés le nom d’Allah sur ce qu’Il leur a dispensé comme bétail. « Mangez-en donc, et nourrissez-en le miséreux sans ressources. » » (Hajj – verset 28). Ils sont ces jours déterminés qui viennent clôturer les mois de hajj « Le pèlerinage se fait pendant des mois bien connus. » (La vache – verset 197). C’est aussi durant le neuvième jour de Dhû Al-Hijjah qu’Allah a parachevé sa religion « Aujourd’hui, J’ai mené votre religion à son point d’accomplissement, Je vous ai comblés de Ma grâce tout entière, et J’ai agréé pour vous l’Islam comme religion. » (La table servie – verset 3). Et sans oublier le jour du sacrifice : « le plus grand jour auprès d’Allah exalté : le jour du sacrifice puis les jours du séjour (à Mina) ». Tout cela montre le caractère exceptionnel des dix jours de Dhû Al-Hijjah.
La sunna vient confirmer cette place inestimable. Ibn ‘Abbas (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, a dit : « Il n’y a pas de jours où les bonnes actions sont plus aimées par Allah que ces jours-ci », c’est-à-dire les dix premiers jours de Dhû Al-Hijjah (Al-Bukhârî).
Ces dix jours ne sont pas seulement une période bénie, mais une passerelle vers l’au-delà, une invitation céleste à approfondir notre foi et à parfaire notre dévotion, avec enthousiasme et ferveur, de manière ordonnée. Le Prophète Mohammed, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, nous a enseigné : « Allah, le Très-Haut, a dit : « Mon serviteur ne se rapproche pas de Moi par quelque chose qui M’est plus cher que ce que Je lui ai imposé comme devoirs, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il saisit, et son pied par lequel il marche. S’il Me demande [quelque chose], Je le lui accorde certainement, et s’il cherche refuge auprès de Moi, Je lui accorde assurément Ma protection. » » (Al-Bukhârî).
Cette période est celle par excellence pour accomplir le hajj et la omra bien sûr. Elle est aussi une opportunité pour intensifier les actes d’adoration tels la prière, le jeûne, l’évocation d’Allah (dhikr), et les actes de bienfaisance envers les autres par la charité, le partage, la solidarité avec les plus démunis.
Multiplier les prières, surtout celles de la nuit, est une façon de se rapprocher d’Allah dans l’intimité et la quiétude. Le Takbir (Allahu Akbar), Tahmid (Al-hamduli-Llah), Tahlil (Lâ ilâha illa-Llah) et Tasbih (Subhâna-Llah) sont régulièrement sur la langue du croyant. Les compagnons Ibn ‘Umar et Abû Hurayrah, qu’Allah les agréé, clamaient la grandeur d’Allah par le takbir sur la place du marché et les gens les suivaient en cela. Ces jours bénis sont un moment propice pour les invocations d’Allah, pour implorer ses bénédictions, sa grâce et son pardon.
Le jeûne est recommandé durant ces jours, particulièrement le neuvième, le jour de ‘Arafa. Le Prophète, bénédictions d’Allah sur lui et paix, a dit : « Le jeûne du jour de ‘Arafat expie les péchés de l’année précédente et de l’année à venir » (Muslim).
Le sacrifice, le dixième jour, nous rappelle le sacrifice d’Abraham, l’épreuve ultime. Il nous enseigne que l’amour divin surpasse tout amour, que le lien à Allah est plus fort et intense que tous les liens. Ce jour de fête pour le musulman renforce les liens familiaux et le partage avec les autres. Il est avant cela un renforcement de notre proximité au Tout Clément, au Tout Miséricordieux.
Puisse Allah nous faire saisir cette opportunité précieuse des dix jours de Dhû Al-Hijjah et élever nos âmes dans l’espoir de Sa miséricorde et de Son amour. Une opportunité qui nous grandit pour le reste du temps, nous enrichit dans cette vie. La paix et la miséricorde…nous demandons à Allah de les accorder à nos frères et soeurs palestiniens et soudanais en ces jours troublés.
Le prophète Muhammad ﷺ a dit :
«Allah a dit : Dépense ô fils de Adam et Je dépenserai pour toi»
Rapporté par Boukhari et Mouslim