Au nom d’Allah le clément, le miséricordieux. Qu’Allah accorde la paix et la bénédiction à notre prophète.

Histoire du centre

Fondée en 1982

L’association islamique a été fondée en 1982 dans la ville des Mureaux (35 Kms à l’ouest de Paris) pour répondre aux impératifs dictés par la présence d’une importante communauté musulmane dans la ville, cela afin de satisfaire leur volonté de pratiquer les rites religieux dans un cadre convenable.

C’était d’autant plus nécessaire que la plupart des rencontres se tenaient, au début, dans des appartements ou des salles prêtées. Finalement grâce à Allah, puis par la générosité des bienfaiteurs, l’association Tariq Ibn Ziyad a pu en premier lieu obtenir un local. Cependant, compte tenu de son éloignement, L’association a réussi, avec l’accord des autorité locales, à se procurer un nouveau siège en centre ville Le pavillon de meulière a été doublé d’un édifice moderne, qui constitue l’une des plus grandes mosquées des Yvelines.

But de l’association :

Le but principal de l’association Tariq ibn Ziyad et le sens de sa création est d’être au service des musulmans, de leurs familles, en toute conformité avec les enseignements du noble Coran et du prophète de l’Islam.

Ses rôles essentiels sont centrés sur les points suivants:

  • Assurer les prières quotidiennes, du vendredi, de Ramadan et des fêtes du sacrifice et de la rupture du jeûne>
  • Apporter un enseignement de l’Islam aux adultes hommes et femmes
  • Sensibiliser les plus jeunes aux bases de l’Islam et leur enseigner la langue arabe
  • Diffusion de la culture islamique

Les activités du centre Tariq ibn Ziyad :

Une conférence mensuelle avec un intervenant extérieur en langue arabe et française

Des cours de langue arabe et d’Islam à destination des enfants et des cours quotidiens et hebdomadaires d’apprentissage de l’Islam pour les adultes

Les rites liés au décès d’un musulman (lavage, prière,…)